Appelez nous!

+32 (0)16 904066

Votre adresse d'assistance ADB pour les réparations, la maintenance et les solutions

Home

Produits

FAQ

Contact

A propos

Questions fréquemment posées

C'est quoi EASY SWITCH?

EASY SWITCH est une mise à jour autonome professionnelle spécialement développée pour prolonger la durée de vie de vos gradaterus.

Par un petit ajustement, vous pouvez continuer à utiliser votre installation de gradateurs existante pendant de nombreuses années et rend inutile un investissement coûteux dans une nouvelle installation complète.  

EASY SWITCH fournit vos connexions -couplées à vos gradateurs- avec 230V (alimentation fixe) au moyen d'un relais, absent de votre installation actuelle.

EASY SWITCH a été intialement développé pour divers types de gradateurs ADB, mais il est possible, avec quelques ajustements, d'utiliser des modèles de gradateurs n'ayant pas de relais. 




Pourquoi devrais-je choisir EASY SWITCH?

En utilisant le Pino Solutions EASY SWITCH votre gradateur ADB peut encore vous servir de nombreuses années et remplira une double fonction: vous pouvez toujours utiliser vos circuit de dimmer, mais aussi les alimenter avec une alimentation fixe (230V) réelle par relais.  

Cela économise beaucoup de temps et travail inutile!

Pourquoi voudriez-vous échanger vos gradateurs ADB, qui fonctionnent toujours parfaitement, contre de nouveaux gradateurs intégrant des alimentation fixe?  

Le gradateur ADB a été développé à une époque où il n'y avait aucune demande pour alimentation fixe via une installation salle.  

De nos jours, les installations doivent être multifonctionnelles. Par example, les appareils qui fonctionnent uniquement sur 230 Volts doivent pouvoir être connectés à l'infrastructure existante sans avoir à poser des câbles lâches dans les charpente à treillis, porteuses, pendrillons de coulisse, proscénium et sur le sol à partir d'une boîte de sortie inaccessible ou peu pratique et éloignée.



Quel équipement actuels ne convient pas pour se connecter à mon gradateur?

Nous parlons des équipements actuellement utilisés tels que LEDpar, lyres automatiques, équipement sono, haut-parleurs actifs, boosters, Artnet nodes et équipements d'effets (projecteurs, balles à miroir, lasers, stroboscopes, machines à fumée, ventilateurs). Ceux-ci fonctionnent tous avec des transformateurs ou des alimentations commutées. La fonction 'dimswitch' n'est pas adaptée à cet équipement.  

En utilitsant  EASY SWITCH tous les équipements mentionnés ci-dessus peuvent être connectés à vos gradateurs!


Quelle est la différence entre les écrans tactiles 4.3", 7" et 10.1"?

La taille de l'écran tactile détermine la vue d'ensemble du nombre de circuits pouvant être utilisés simultanément.

L'écran tactile contient le panneau de commande pour le contrôle de tous les gradateurs.  

4.3” convient pour 12 circuits par page.

7” convient pour 24 circuits par page.  

10.1” convient pour 48 circuits par page.

Seule le 4.3” convient pour être intégré dans un ADB Eurorack ou un ADB Memorack 180.

Tous les écrans tactiles peuvent diriger max. 240 circuits.

Si vous avez plus de 240 circuits, nous vous conseillons d'utiliser plusieurs écrans tactiles.

Les écrans tactile EASY SWITCH sont disponibles dans plusieurs boîtiers et peuvent être installés à n'importe quelle distance.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de EASY SWITCH, veuillez consulter le manuel.


Quel est mon avantage si j'utilise EASY SWITCH pour mes gradateurs?

EASY SWITCH est complètement autonome et ne nécessite pas de signal DMX pour fonctionner.

Le gros avantage est, que même après sa mise hors tension, le gradateur ne peut pas perdre le setting.

Ansi, l'équipement mentionné ci-dessus ne nécessite plus de réparation après avoir été connecté à un gradateur!  

Cela signifie pas de réparations inutiles et une réduction considérable des coûts.  

En utilisant l'écran EASY SWITCH et touches de raccourci, les circuits sont clairement organisés et peuvent être utilisés à partir d'une fonction de gradateur jusqu'à une alimentation fixe et inversement.

Un écran tactile couleur clair donne un aperçu correct et rapide de la configuration des connexions.  

Si on choisit une nouvelle installation de gradateur avec un commutateur relais, le câblage sortant doit souvent aussi être modifié pour répondre aux normes de sécurité les plus récentes.  

Cela implique un coût supplémentaire important qui peut être évité en utilisant le EASY SWITCH!  En utilisant EASY SWITCH vous choisissez également de ne pas retirer un gradateur fiable.

Cela aide l'environnement, évite le gaspillage et est égalament bon pour votre budget.



C'est quoi le montage VESA?

Certains boîtiers tactile peuvent être équipés d'une fixation de VESA. C'est un système de montage universel qui convient au montage mural, sur un bras ou un trépied. Cela rend votre EASY SWITCH flexible et adaptable à toutes les applications.  



Les paramètres fixes ou récurrents peuvent-ils être appelés facilement?

Si les mêmes connexions sont utilisées pour le même équipement (par exemple, LEDpars), elles peuvent être préprogrammées sous une touche de raccourci. Cette exigence peut être spécifiée lors de la commande du EASY SWITCH.



N'était-il déjà pas possible de fournir une alimentation fixe via mes gradateurs?

Oui et non. L'option 'dimswitch' dans le menu ADB est un réglage de courbe qui fonctionne uniquement avec un signal DMX. Dites une fonction ON/OFF. Ceci a été développé pour les charges résistives (par exemple unle lampe à incandescence). Le 'dimswitch' permet de changer les charges au lieu de les réduire.  

Les réglages du 'dimswitch' sont contrôlé par DMX. En utilisant ce réglage de courbe 'dimswitch', vous obtiendrez ce qui suit: Vous contrôlez le circuit à 15% et la courbe est corrigée à 100%. Cela devrait être équivalent au 'alimentation fixe'. Lorsque le signal tombe au-dessous de 12%, la courbe est corrigée à 0% et ce circuit est supposé être 'désactivé'. Cependant, le circuit continue à répondre à une commande de black-out ou de transfert.  

Mais cela signifie que le courant est toujours envoyé à travers les thyristors ou le triac.  


Pourquoi l'alimentation fixe via thyristor ou triac n'est-elle pas adaptée aux équipements avec transformateurs, alimentations à découpage ou ballasts méchaniques/électroniques?

Les thyristors, triacs et courants Solid State Relays (SSR) ont un angle de phase et conviennent à une charge résistive (par exemple une lampe à halogène) ou à un élément chauffant (pour plus de clarté: pas de machines à fumée).

Les gradateurs les plus courants, y compris les gradateurs ADB susmentionnés, ont un angle de phase et conviennent donc aux charges résistives.

Cependant, les équipements équipés de transformateurs ou d'alimentations commutées, les drivers de LED, les ballasts mécaniques ou électroniques ne sont pas des charges résistives, mais des charges inductives ou capacitives qui provoquent un déphasage entre tension et courant.

En raison de ce décalage de phase, thyristor, triac et le SSR commun ne fontionnent pas bien.

Le degré de décalage entre le courant et la tension est indiqué par le facteur de puissance (PF), spécifié dans la description technique (fiche technique) d'un appareil. Une charge résistive a un PF de 1.

Une charge inductive ou capacitive a un PF inférieur à 1 (par exemple 0,95).

Pour un ballast à lyre automatique nouvelle génération, c'est déjà très bien, mais pas 1!

Certains équipements -par exemple une machine à fumée avec un seul transformateur- a un déphasage encore plus grand et donc un PF bien pire.

Un facteur de puissance de 0,98 pose déjà un problème pour un gradateur angle de phase.

En bref, les appareils avec un PF <1 ne sont pas appropriés pour être connectés à un gradateur angle de phase.

La génération de chaleur dans les composants (causée par des impulsions et une tension de sortie déformé du gradateur) provoque un dysfonctionnement de l'équipement après un certain temps.  



C'est quoi un Solid State Relay (SSR) et puis-je changer en toute sécurité mes charges non résistives?

Un Solid State Relay commun est essentiellement conçu pour allumer et éteindre des éléments chauffants dans des fours. Afin d'éviter les interruptions du réseau, qui sont provoqués par l'activation et désactiviation des éléments de chauffage, un SSR commun active et désactive le passage par zéro du courant alternatif.  

Un élément chauffant reste ensuite allumé lorsque la température souhaitée est atteinte. Ainsi, auvun angle de phase n'a été aplliqué.  

Entant donné qu'un SSR commun contient 2 thyristors ou un triac, il en va de même pour le SSR que pour un variateur de phase: il ne convient que pour une charge résistive.



J'ai entendu dire qu'il est sûr de contrôler un ballast HMI via l'option 'dimswitch'. Est-ce correct?

Non, ce n'est pas correct. Chaque type de ballast n'est pas une charge résistive et ne peut pas être contrôlé sans risque via une option 'dimswitch' (voir ci-dessus).  



Est-ce que EASY SWITCH doît être contrôlé avec DMX?

EASY SWITCH fonctionne de manière totalement autonome et ne nécessite aucun signal DMX pour fonctionner. Le gradateur ne perd plus le réglage, même après la mise hors tension.



Pourquoi un entretien triennal?

Comme avec tout appareil, votre gradateur et EASY SWITCH doivent également être vérifiés périodiquement pour assurer un fonctionnement sûr et fiable. Nous vous recommandons donc de faire vérifier votre système tous les 3 ans. Contactez-nous pour les possibilités.



Mon gradateur est déjà 20 ans, est-il judicieux d'utiliser EASY SWITCH?

Certainement! Un gratateur ADB qui fonctionne bien et est bien entretenu durera au moins 30 à 40 ans. Avec EASY SWITCH vous pouvez mettre à niveau votre installation existante pendant de nombreuses années, avec des appareils qui n'existaient pas lors de la conception du gradateur. Lorsqu'un EASY SWITCH est installé, l'entretien est également incluse (excl. réparations et pièces de rechange).



C'est quoi le Remote Device Management (RDM) et pourquoi est-ce une option?

RDM est un protocole conforme aux normes ANSI/ESTA et est approprié pour être utilisé pour modifier des paramètres à distance. Le protocole est envoyé par la ligne DMX. Cela signifie que la télécommande RDM peut lire et configurer les périphériques/machines doté de l'option RDM. Si EASY SWITCH est équipé de l'option RDM, vous pouvez modifier les paramètres de EASY SWITCH.



Combien de temps dure la garantie sur les produits Pino Solutions?

Les produits Pino Solutions ont une garantie de 2 ans. Avec un contrat d'entretien cela peut être étendu à 5 ans.  



Pourquoi EASY SWITCH a-t-il été développé?

Roadtech Services est un service de réparation indépendant d'équipements audiovisuels. Par expérience, nous avons constaté dans notre atelier de réparation un grand nombre d'équipements défectueux qui ont été accidentellement été connectés à un gradateur. Le gros de ces réparations sont des lyres automatiques, LEDpars, haut-parleurs actifs, machines à fumée, boosters et Artnet nodes. Par la demande du secteur nous avons décidé de dévéloppé une mise à niveau pour les installations de gradateurs existants en collaboration avec JG Electronics.